BIENVENUE!
La médiathèque municipale de Contes
vous accueille:
Adresse: 20, place Jean Allardi,
à Contes (06390)
Nous joindre par téléphone (aux jours et heures d'ouverture):
04 93 91 74 20
Nous envoyer un courriel: mediatheque.contes@wanadoo.fr
Visualiser le plan d'accès en cliquant ICI.
Le catalogue en ligne:
Pour consulter notre catalogue, réserver et prolonger des documents, mais aussi voir quelles sont les nouveautés!
Horaires:
Horaires:
Mardi : 14h-18h
Mercredi : 9h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 9h-12h / 14h-18h
Fermeture annuelle du samedi 20 décembre à 17h au jeudi 1er janvier 2015 inclus.
Fermeture annuelle du samedi 20 décembre à 17h au jeudi 1er janvier 2015 inclus.
Nouveaux horaires à partir du 6 janvier 2015!
Mardi : 10h-12h / 14h-19h
Mercredi : 10h-13h / 15h-18h
Jeudi : 10h-12h / 14h-18h
Vendredi : 10h-12h / 16h-18h
Samedi : 9h-12h30 / 14h30-17h
Règlement intérieur
Article 1 - Les
missions de la médiathèque municipale
1.1 : La
médiathèque constitue et organise en vue du prêt à domicile et de la
consultation sur place, des collections pluralistes adaptées aux besoins
documentaires du public, à des fins d’information, d’enrichissement culturel et
de loisirs.
Article 2 -
Accès à la médiathèque
2.1 : La
médiathèque municipale de Contes est un service public destiné à toute la
population. Son accès est libre et gratuit.
2.2 : La
consultation des documents sur place est libre et gratuite sous réserve de se
conformer au présent règlement.
2.3 : Les
animaux ne sont pas admis exception faite pour les chiens d’usagers handicapés.
2.4. : La
médiathèque est ouverte aux jours et heures fixés par la commune. Les horaires
sont affichés de manière visible à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment,
ainsi que sur le portail web et le blog de la médiathèque.
Article 3 - Inscription
3.1. :
L’inscription est obligatoire pour emprunter des documents. Elle est valable un
an à partir du jour où elle a été souscrite. L’adhésion à la bibliothèque
municipale donne l’accès à l’espace multimédia.
3.2. : Pour s’inscrire, l’usager
doit justifier de son identité par la présentation d’un document officiel en
cours de validité et de son domicile par un justificatif de moins de trois mois
(quittance de loyer, facture de téléphone fixe, EDF. Il doit aussi s’acquitter
du montant de l’adhésion. Les mineurs doivent obtenir l’autorisation de leurs
parents pour s’inscrire.
3.3. : L’inscription est gratuite
pour les moins de 18 ans.
L’adhésion individuelle adulte est fixée
à 4,80 euros. L’adhésion familiale (un parent et un enfant au moins) varie de
7,80 euros à 3,10 euros selon le quotient familial.
3.4. : Chaque usager inscrit reçoit
une carte individuelle dont il est responsable.
3.5. : Tout changement de domicile
doit être signalé rapidement.
Article 4 – Modalités de prêt
4.1. : L’inscription individuelle
permet l’emprunt de 7 documents écrits pour une durée de trois semaines, 3
documents audio ou vidéo pour une durée d’une semaine et un jeu pour une durée
de trois semaines. Tout prêt peut être renouvelé une fois sur simple demande ou
via le portail de la médiathèque (compte lecteur). Attention, un document
réservé ne peut faire l’objet d’une prolongation.
4.2. : Chaque emprunteur doit respecter les délais de retour des documents. Tout retard pénalise les autres usagers et ralentit les réservations.
Les retards prolongés feront l’objet de
lettres de rappel.
A la suite de trois lettres restées sans
effet, faute de retour, l’adhérent s’expose à la facturation de la somme
nécessaire au rachat de ce(s) document(s) sous la forme d’un titre de recette
émis par la Mairie de Contes dont le versement sera à effectuer au Trésor
public.
4.3. : Certains
documents sont exclus du prêt, notamment le dernier numéro des périodiques en
cours, les documents anciens et précieux du fonds local et les dictionnaires et
encyclopédies.
Article 5 - Précautions d'usage : comportement des
usagers et responsabilités
5.1. : La médiathèque est un lieu
public. Pour qu’elle soit un lieu convivial, il est interdit de boire ou de
manger (excepté dans le hall d’accueil), de fumer, de se livrer à des
manifestations bruyantes. Les téléphones portables doivent être éteints ou en
mode silencieux ou vibreur.
5.2. :
Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés. A l’intérieur des
locaux, ils restent sous la responsabilité des parents.
5.3. : Toute détérioration ou
problème devront être signalés aux bibliothécaires au moment du retour.
Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents qui
leur sont communiqués ou prêtés.
Les parents sont responsables des
documents utilisés par leurs enfants mineurs.
L’usager est responsable des documents
empruntés. Il devra remplacer tout document perdu, volé ou détérioré. Les
documents ne doivent en aucun cas être réparés par l’usager.
En cas de perte ou de dégradation d’un
DVD, l’usager est tenu de le rembourser et non de le racheter (la médiathèque
étant tenue de payer des droits de prêt auprès de fournisseurs spécifiques).
5.4. : Le public est invité à
surveiller ses effets personnels qui demeurent sous son entière responsabilité.
5.5. : Lors des animations, les
enfants sont pris en charge par l’animateur pendant la durée de l’animation,
mais sont placés sous la responsabilité
Article
6 – Multimédia
Un accès WiFi gratuit est possible sur demande d'un ticket à la banque de prêt en section adultes de la médiathèque.
Un accès WiFi gratuit est possible sur demande d'un ticket à la banque de prêt en section adultes de la médiathèque.
Les usagers peuvent se connecter à l’Internet à
partir de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs portables.
Deux postes
informatiques sont également mis à la disposition du public.
6.1. : Préambule :
La vocation des
accès publics à l’Internet de la médiathèque municipale de Contes est de mettre
à la disposition du public des outils et des moyens d'accès aux technologies de
l'information et de la communication (TIC), et de permettre à tous les publics
de s'initier aux nouvelles technologies.
L'utilisation
de l'Internet doit être prioritairement consacrée à la recherche d'informations
documentaires.
6.2. : Les
services offerts :
- Consulter les
ressources du portail de la médiathèque municipale de Contes, de son catalogue
et de son blog.
- Naviguer
librement sur le Web en tapant directement l'adresse du site dans la barre
d'adresse du navigateur ou grâce aux sites sélectionnés par la bibliothèque.
- Réaliser vos
documents avec les logiciels de la suite bureautique Open Office :
traitement de texte, tableur, présentation.
6.3. : Les
conditions d’accès :
- L’utilisation
de postes informatiques permettant de naviguer sur Internet est gratuite mais
soumise à inscription obligatoire (loi n° 2006-64 du 23 janvier 2006).
Pour les
personnes non inscrites à la médiathèque municipale de Contes, l’accès aux
postes multimédia est autorisé à titre exceptionnel sous réserve de
présentation d’une pièce d’identité. Pour les personnes de moins de 18 ans,
l’autorisation parentale est obligatoire.
- Un poste ne
peut être utilisé que par deux personnes au maximum à la fois.
6.4. :
Les réservations de poste :
- La
réservation est obligatoire pour la consultation libre.
- La
réservation s’effectue auprès d’un agent sur place ou par téléphone.
- Chaque
semaine, le temps de réservation par personne est limité à 2 heures (non
continues). Chaque plage d’utilisation est limitée à ½ heure.
6.5 : Les interdictions :
Il est interdit d’utiliser les postes informatiques pour
- consulter des sites ou des documents
de nature pornographique ou sexuellement explicite, ou incitant à la violence,
à la discrimination, à la haine raciale ou contraires à la Loi
- s’introduire ou tenter de s’introduire
frauduleusement sur un autre ordinateur distant, que ce soit dans le but ou non
de nuire à autrui
- enregistrer ou récupérer vos documents sur vos clés USB
- télécharger ou transférer des données
sur les postes
- installer ses propres logiciels sur
les postes de consultation, modifier en quoi que ce soit la configuration des
postes, accéder aux fichiers systèmes, s’introduire dans les outils de
configuration des postes.
L’utilisation de messageries en ligne gratuites est autorisée
dans le strict cadre légal. En revanche le dialogue en direct (tchat), sous
toutes ses formes, est interdit.
6.6. : Mise
en garde :
- La
médiathèque prévient les usagers que l’Internet peut contenir des documents
dont la nature est susceptible de choquer.
- La médiathèque
ne peut être tenue pour responsable du contenu et des informations disponibles
sur l’Internet.
- L’utilisateur
doit signaler au début de l’utilisation du poste informatique toute anomalie
constatée.
- Tout usager
n’ayant pas respecté une ou plusieurs dispositions du présent règlement sera
passible d’une exclusion, temporaire ou définitive, de l’espace multimédia.
7.1. : Tout usager inscrit ou non à
la médiathèque de Contes s’engage à se conformer au présent règlement.
7.2. : Le personnel de la
médiathèque est chargé de l’application du présent document. Sur proposition du
bibliothécaire, toute infraction aux dispositions ci-dessus énoncées, ou tout
manque caractérisé à l’encontre du public ou des membres du personnel, peuvent
entraîner selon le cas, la suppression temporaire ou définitive du droit de
prêt, l’exclusion du bénéfice des services publics proposés par la médiathèque,
voire l’interdiction d’accéder aux locaux de la médiathèque.
Guide du lecteur
Mission :
La médiathèque
est un service public municipal qui a pour mission
de contribuer à la documentation, à l’information, à la culture et
aux loisirs de la population.
Elle joue
un rôle essentiel dans la formation tout au long de la vie
et dans le débat
citoyen.
La médiathèque
est un espace public ouvert à tous : son accès ainsi
que la consultation
des documents sur place sont libres et gratuits.
L’inscription à la médiathèque est obligatoire pour tout
emprunt à
domicile et pour l’utilisation des postes multimédia.
Elle s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité et d’un
justificatif
nominatif de domicile.
La cotisation forfaitaire annuelle s’élève à :
. 4.80 euros
par adulte
. 7.80 euros par famille
. gratuité pour les moins de 18 ans
Espaces :
La médiathèque vous ouvre ses espaces sur 500 m2.
Au rez-de-chaussée une salle d'exposition.
A l’étage, les secteurs jeunesse, ados, image et son, périodiques, jeux,
multimédia (2
postes internet) et adultes.
Ressources :
La médiathèque met à la disposition du public des
collections objectives, pluralistes de
niveaux de lecture et de compréhension variés, mises à jour
régulièrement et fixées sur
différents supports : livres, journaux,
magazines, jeux, CD, DVD, bande-dessinées…
Elle assure l’accès aux différentes formes
d’expression culturelle.
Le fonds se compose d’environ 15 000 documents en libre
accès ainsi que 46 périodiques.
Afin
de maintenir un fonds vivant et attractif, des documents sont régulièrement retirés
des
collections et peuvent être soit donnés, soit éliminés, soit conservés dans
des fonds
particuliers selon la législation en vigueur.
Les livres placés en réserve restent disponibles pour le
prêt. Vous pouvez chercher un
document en consultant le catalogue en ligne, sur
place ou à domicile :
www.mediatheque.contes.fr
Accueil et services:
La médiathèque est animée par une équipe de quatre
agents.
C’est un
lieu de découvertes, de rencontres, d’échanges et de convivialité dans la cité.
Outre le grand public, elle reçoit régulièrement les scolaires, le centre aéré,
la crèche et les
résidents des maisons de retraite.
Tout au long de l’année, la médiathèque propose des animations (expositions,
films, heure
du conte, conférences, ateliers, etc.) de façon libre et gratuite.
Le programme des activités est publié trimestriellement
dans La lettre du Paillon, ainsi que
sur le portail de la médiathèque et le
blog.
Le WiFi est gratuit à la médiathèque
Conditions et périodicité des prêts
L’usager adulte peut emprunter :
. 7 livres
ou revues pour une durée maximum de trois semaines
. 3 CD ou DVD pour une
durée d’une semaine
. 1 jeu pour une durée de trois semaines
Pour les familles, le nombre de documents audio
et vidéo est limité à 5 au total.
La BDP, un partenaire essentiel :
Le renouvellement du fonds est assuré en
partie grâce aux acquisitions de la médiathèque.
La
BDP (Bibliothèque départementale de prêt) est un service du
Conseil général chargé
d’aider les communes de moins de 10 000 habitants à
développer un service de lecture
publique. Elle prête à la médiathèque des
documents pour compléter ses collections.
Quelques règles de bon fonctionnement :
L’usager devra prendre soin des documents et
signaler les éventuelles détériorations.
En aucun cas il ne devra essayer de
les réparer lui-même.
En cas de perte ou de dégradation sévère, le
lecteur s’engage à racheter le document égaré.
Les chiens ne sont pas autorisés dans
l’enceinte de la médiathèque.
Le grignotage est toléré dans la limite du
respect des usagers présents. De la même façon,
l’usage des téléphones
portables est autorisé à condition ne pas représenter une gêne pour
les
usagers.
Les enfants doivent être accompagnés et faire
preuve d’un comportement adéquat aux lieux.
Code de déontologie du bibliothécaire adopté lors du conseil national
de l’Association des bibliothécaires français (ABF)
le 23 mars 2003
Le bibliothécaire est chargé par sa collectivité publique ou privée de répondre aux besoins
de culture, d’information, de formation et de loisirs. Il constitue à cette fin les collections
publiques, en assure la mise de la communauté en matière en valeur et l’usage citoyens.
Conscient des responsabilités qui sont les siennes et appliquant les lois et règlements
en vigueur, il s’engage à respecter vis-à-vis de l’usager, des collections, de sa collectivité et
de sa profession les principes qui suivent. Ce code déontologique du bibliothécaire, distinct
de la charte documentaire propre à chaque établissement et de la charte des bibliothèques
du Conseil supérieur des bibliothèques, les complète.
1. l’usager
Le bibliothécaire est d’abord au service des usagers de la bibliothèque. L’accès à
l’information et à la lecture étant un droit fondamental, le bibliothécaire s’engage dans
ses fonctions à :
- Respecter tous les usagers
- Offrir à chacun une égalité de traitement
- Garantir la confidentialité des usages
- Répondre à chaque demande, ou, à défaut, la réorienter
- Assurer les conditions de la liberté intellectuelle par la liberté de lecture
- Assurer le libre accès de l’usager à l’information sans laisser ses propres opinions
interférer
- Permettre un accès à l’information respectant la plus grande ouverture possible,
libre, égal et gratuit, sans préjuger de son utilisation ultérieure
- Garantir l’autonomie de l’usager, lui faire partager le respect du document, favoriser
l’autoformation
- Promouvoir auprès de l’usager une conception de la bibliothèque ouverte, tolérante,
conviviale.
2. la collection
Le bibliothécaire favorise la réflexion de chacun par la constitution de collections
répondant à des critères d’objectivité, d’impartialité, de pluralité d’opinion.
Dans ce sens, il s’engage dans ses fonctions à :
- Ne pratiquer aucune censure, garantir le pluralisme et l’encyclopédisme intellectuel
des collections -Offrir aux usagers l'ensemble des documents nécessaires à sa compréhension
autonome des débats publics, de l'actualité, des grandes questions historiques et
philosophiques
- Appliquer les dispositions législatives et réglementaires concernant les collections,
ainsi que les décisions de la justice, sans se substituer à celle-ci, notamment celles qui
interdisent la promotion de toute discrimination et de toute violence
- Assurer la fiabilité des informations, œuvrer à leur mise à jour permanente et à leur
conformité à l’état présent des connaissances scientifiques
- Organiser l’accès aux sources d’informations pour les rendre disponibles, y compris à
distance, selon les normes professionnelles en vigueur- Faire connaître et mettre en valeur
les collections, les ressources, les services dans le respect de la neutralité du service public
- Faciliter la libre circulation de l’information.
3. la tutelle (collectivité publique ou privée)
La tutelle définit dans son domaine de compétence une politique générale.
Dans ce cadre, la définition de la politique documentaire, déléguée au bibliothécaire,
est précisée dans une charte, validée par la tutelle. Le bibliothécaire en assure la mise
en œuvre au quotidien dans le respect de ce code.
-Le bibliothécaire participe à la définition de la politique culturelle de sa tutelle
-Le bibliothécaire applique la politique de sa tutelle tant que celle-ci ne va pas à l’encontre
des lois générales, des missions pérennes et spécifiques de l’établissement, ainsi que des
valeurs définies dans ce code -Le bibliothécaire fait valoir auprès de sa tutelle les nécessités
de la formation professionnelle, comme stagiaire ou comme formateur, et plus
particulièrement celles liées à sa participation aux journées d’étude, aux voyages d’étude
et aux instances statutaires des associations professionnelles. Cette participation est
considérée comme temps de travail -Le bibliothécaire rend compte à sa tutelle, en les
évaluant, des services et des activités de l’établissement -Le bibliothécaire veille à ne pas
céder aux groupes de pression politiques, religieux, idéologiques, syndicaux, sociaux qui
essaieraient d'influer sur les politiques d'acquisitions par imposition forcée, interdiction ou intimidation, directement ou par le biais de sa tutelle.
4. la profession
Les personnels des bibliothèques forment un corps professionnel solidaire. Au sein de
ce corps, le bibliothécaire trouve aide et assistance, et apporte ses connaissances et son
expérience. Dans ce cadre, le bibliothécaire :
- Contribue à l’utilité sociale de la profession
ses intérêts ou ses opinions personnelles
- Développe son savoir professionnel, se forme et forme afin de maintenir un haut degré
de compétence
-Visite des bibliothèques, rencontre des collègues, y compris à l’étranger
-S’implique dans la vie professionnelle en étant membre d’associations professionnelles,
participe à des congrès (nationaux et internationaux) et en rend compte
- Publie et transmet, fait avancer la réflexion autour du métier en participant à des
publications, à des colloques et journées d'étude - Encourage la coopération, la
mutualisation d’outils, l'appartenance à un réseau de coopération et de partage des savoirs
- Recherche l’amélioration des services par l’innovation
- Milite activement pour le recrutement et la promotion de personnel qualifié
- Elargit les publics
- S’implique professionnellement et intègre son établissement dans la vie de la cité.
- Exerce son métier sans laisser interférer
Guide du lecteur
Mission :
La médiathèque
est un service public municipal qui a pour mission
de contribuer à la documentation, à l’information, à la culture et
aux loisirs de la population.
de contribuer à la documentation, à l’information, à la culture et
aux loisirs de la population.
Elle joue
un rôle essentiel dans la formation tout au long de la vie
et dans le débat citoyen.
et dans le débat citoyen.
La médiathèque
est un espace public ouvert à tous : son accès ainsi
que la consultation des documents sur place sont libres et gratuits.
que la consultation des documents sur place sont libres et gratuits.
L’inscription à la médiathèque est obligatoire pour tout
emprunt à
domicile et pour l’utilisation des postes multimédia.
domicile et pour l’utilisation des postes multimédia.
Elle s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité et d’un
justificatif nominatif de domicile.
La cotisation forfaitaire annuelle s’élève à :
justificatif nominatif de domicile.
La cotisation forfaitaire annuelle s’élève à :
. 4.80 euros
par adulte
. 7.80 euros par famille
. gratuité pour les moins de 18 ans
Espaces :
La médiathèque vous ouvre ses espaces sur 500 m2.
Au rez-de-chaussée une salle d'exposition.
A l’étage, les secteurs jeunesse, ados, image et son, périodiques, jeux,
multimédia (2 postes internet) et adultes.
Au rez-de-chaussée une salle d'exposition.
A l’étage, les secteurs jeunesse, ados, image et son, périodiques, jeux,
multimédia (2 postes internet) et adultes.
Ressources :
La médiathèque met à la disposition du public des
collections objectives, pluralistes de
niveaux de lecture et de compréhension variés, mises à jour régulièrement et fixées sur
différents supports : livres, journaux, magazines, jeux, CD, DVD, bande-dessinées…
niveaux de lecture et de compréhension variés, mises à jour régulièrement et fixées sur
différents supports : livres, journaux, magazines, jeux, CD, DVD, bande-dessinées…
Elle assure l’accès aux différentes formes
d’expression culturelle.
Le fonds se compose d’environ 15 000 documents en libre
accès ainsi que 46 périodiques.
Afin de maintenir un fonds vivant et attractif, des documents sont régulièrement retirés des
collections et peuvent être soit donnés, soit éliminés, soit conservés dans des fonds
particuliers selon la législation en vigueur.
Afin de maintenir un fonds vivant et attractif, des documents sont régulièrement retirés des
collections et peuvent être soit donnés, soit éliminés, soit conservés dans des fonds
particuliers selon la législation en vigueur.
Les livres placés en réserve restent disponibles pour le
prêt. Vous pouvez chercher un
document en consultant le catalogue en ligne, sur place ou à domicile :
www.mediatheque.contes.fr
document en consultant le catalogue en ligne, sur place ou à domicile :
www.mediatheque.contes.fr
Accueil et services:
La médiathèque est animée par une équipe de quatre
agents.
C’est un
lieu de découvertes, de rencontres, d’échanges et de convivialité dans la cité.
Outre le grand public, elle reçoit régulièrement les scolaires, le centre aéré,
la crèche et les
résidents des maisons de retraite.
résidents des maisons de retraite.
Tout au long de l’année, la médiathèque propose des animations (expositions,
films, heure
du conte, conférences, ateliers, etc.) de façon libre et gratuite.
du conte, conférences, ateliers, etc.) de façon libre et gratuite.
Le programme des activités est publié trimestriellement
dans La lettre du Paillon, ainsi que
sur le portail de la médiathèque et le blog.
sur le portail de la médiathèque et le blog.
Le WiFi est gratuit à la médiathèque
Conditions et périodicité des prêts
L’usager adulte peut emprunter :
. 7 livres
ou revues pour une durée maximum de trois semaines
. 3 CD ou DVD pour une
durée d’une semaine
. 1 jeu pour une durée de trois semaines
Pour les familles, le nombre de documents audio
et vidéo est limité à 5 au total.
La BDP, un partenaire essentiel :
Le renouvellement du fonds est assuré en
partie grâce aux acquisitions de la médiathèque.
La
BDP (Bibliothèque départementale de prêt) est un service du
Conseil général chargé
d’aider les communes de moins de 10 000 habitants à développer un service de lecture
publique. Elle prête à la médiathèque des documents pour compléter ses collections.
d’aider les communes de moins de 10 000 habitants à développer un service de lecture
publique. Elle prête à la médiathèque des documents pour compléter ses collections.
Quelques règles de bon fonctionnement :
L’usager devra prendre soin des documents et
signaler les éventuelles détériorations.
En aucun cas il ne devra essayer de les réparer lui-même.
En aucun cas il ne devra essayer de les réparer lui-même.
En cas de perte ou de dégradation sévère, le
lecteur s’engage à racheter le document égaré.
Les chiens ne sont pas autorisés dans
l’enceinte de la médiathèque.
Le grignotage est toléré dans la limite du
respect des usagers présents. De la même façon,
l’usage des téléphones portables est autorisé à condition ne pas représenter une gêne pour
les usagers.
l’usage des téléphones portables est autorisé à condition ne pas représenter une gêne pour
les usagers.
Les enfants doivent être accompagnés et faire
preuve d’un comportement adéquat aux lieux.
publiques, en assure la mise de la communauté en matière en valeur et l’usage citoyens.
Conscient des responsabilités qui sont les siennes et appliquant les lois et règlements
en vigueur, il s’engage à respecter vis-à-vis de l’usager, des collections, de sa collectivité et
de sa profession les principes qui suivent. Ce code déontologique du bibliothécaire, distinct
de la charte documentaire propre à chaque établissement et de la charte des bibliothèques
du Conseil supérieur des bibliothèques, les complète.
- Développe son savoir professionnel, se forme et forme afin de maintenir un haut degré
de compétence
-Visite des bibliothèques, rencontre des collègues, y compris à l’étranger
-S’implique dans la vie professionnelle en étant membre d’associations professionnelles,
participe à des congrès (nationaux et internationaux) et en rend compte
- Publie et transmet, fait avancer la réflexion autour du métier en participant à des
publications, à des colloques et journées d'étude - Encourage la coopération, la
mutualisation d’outils, l'appartenance à un réseau de coopération et de partage des savoirs
- Recherche l’amélioration des services par l’innovation
- Milite activement pour le recrutement et la promotion de personnel qualifié
- Elargit les publics
- S’implique professionnellement et intègre son établissement dans la vie de la cité.
Code de déontologie du bibliothécaire adopté lors du conseil national
de l’Association des bibliothécaires français (ABF)
le 23 mars 2003
Le bibliothécaire est chargé par sa collectivité publique ou privée de répondre aux besoins
de culture, d’information, de formation et de loisirs. Il constitue à cette fin les collections publiques, en assure la mise de la communauté en matière en valeur et l’usage citoyens.
Conscient des responsabilités qui sont les siennes et appliquant les lois et règlements
en vigueur, il s’engage à respecter vis-à-vis de l’usager, des collections, de sa collectivité et
de sa profession les principes qui suivent. Ce code déontologique du bibliothécaire, distinct
de la charte documentaire propre à chaque établissement et de la charte des bibliothèques
du Conseil supérieur des bibliothèques, les complète.
1. l’usager
Le bibliothécaire est d’abord au service des usagers de la bibliothèque. L’accès à
l’information et à la lecture étant un droit fondamental, le bibliothécaire s’engage dans
ses fonctions à :
- Respecter tous les usagers
- Offrir à chacun une égalité de traitement
- Garantir la confidentialité des usages
- Répondre à chaque demande, ou, à défaut, la réorienter
- Assurer les conditions de la liberté intellectuelle par la liberté de lecture
- Assurer le libre accès de l’usager à l’information sans laisser ses propres opinions
interférer
- Permettre un accès à l’information respectant la plus grande ouverture possible,
libre, égal et gratuit, sans préjuger de son utilisation ultérieure
- Garantir l’autonomie de l’usager, lui faire partager le respect du document, favoriser
l’autoformation
- Promouvoir auprès de l’usager une conception de la bibliothèque ouverte, tolérante,
conviviale.
2. la collection
Le bibliothécaire favorise la réflexion de chacun par la constitution de collections
répondant à des critères d’objectivité, d’impartialité, de pluralité d’opinion.
Dans ce sens, il s’engage dans ses fonctions à :
- Ne pratiquer aucune censure, garantir le pluralisme et l’encyclopédisme intellectuel
des collections -Offrir aux usagers l'ensemble des documents nécessaires à sa compréhension
autonome des débats publics, de l'actualité, des grandes questions historiques et
philosophiques
- Appliquer les dispositions législatives et réglementaires concernant les collections,
ainsi que les décisions de la justice, sans se substituer à celle-ci, notamment celles qui
interdisent la promotion de toute discrimination et de toute violence
- Assurer la fiabilité des informations, œuvrer à leur mise à jour permanente et à leur
conformité à l’état présent des connaissances scientifiques
- Organiser l’accès aux sources d’informations pour les rendre disponibles, y compris à
distance, selon les normes professionnelles en vigueur- Faire connaître et mettre en valeur
les collections, les ressources, les services dans le respect de la neutralité du service public
- Faciliter la libre circulation de l’information.
3. la tutelle (collectivité publique ou privée)
La tutelle définit dans son domaine de compétence une politique générale.
Dans ce cadre, la définition de la politique documentaire, déléguée au bibliothécaire,
est précisée dans une charte, validée par la tutelle. Le bibliothécaire en assure la mise
en œuvre au quotidien dans le respect de ce code.
-Le bibliothécaire participe à la définition de la politique culturelle de sa tutelle
-Le bibliothécaire applique la politique de sa tutelle tant que celle-ci ne va pas à l’encontre
des lois générales, des missions pérennes et spécifiques de l’établissement, ainsi que des
valeurs définies dans ce code -Le bibliothécaire fait valoir auprès de sa tutelle les nécessités
de la formation professionnelle, comme stagiaire ou comme formateur, et plus
particulièrement celles liées à sa participation aux journées d’étude, aux voyages d’étude
et aux instances statutaires des associations professionnelles. Cette participation est
considérée comme temps de travail -Le bibliothécaire rend compte à sa tutelle, en les
évaluant, des services et des activités de l’établissement -Le bibliothécaire veille à ne pas
céder aux groupes de pression politiques, religieux, idéologiques, syndicaux, sociaux qui
essaieraient d'influer sur les politiques d'acquisitions par imposition forcée, interdiction ou intimidation, directement ou par le biais de sa tutelle.
4. la profession
Les personnels des bibliothèques forment un corps professionnel solidaire. Au sein de
ce corps, le bibliothécaire trouve aide et assistance, et apporte ses connaissances et son
expérience. Dans ce cadre, le bibliothécaire :
- Contribue à l’utilité sociale de la profession
ses intérêts ou ses opinions personnelles - Développe son savoir professionnel, se forme et forme afin de maintenir un haut degré
de compétence
-Visite des bibliothèques, rencontre des collègues, y compris à l’étranger
-S’implique dans la vie professionnelle en étant membre d’associations professionnelles,
participe à des congrès (nationaux et internationaux) et en rend compte
- Publie et transmet, fait avancer la réflexion autour du métier en participant à des
publications, à des colloques et journées d'étude - Encourage la coopération, la
mutualisation d’outils, l'appartenance à un réseau de coopération et de partage des savoirs
- Recherche l’amélioration des services par l’innovation
- Milite activement pour le recrutement et la promotion de personnel qualifié
- Elargit les publics
- S’implique professionnellement et intègre son établissement dans la vie de la cité.
- Exerce son métier sans laisser interférer
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