En pratique


BIENVENUE!

La médiathèque municipale de Contes 
vous accueille:


Adresse: 20, place Jean Allardi,
à Contes (06390)
Nous joindre par téléphone (aux jours et heures d'ouverture):
04 93 91 74 20
Nous envoyer un courriel: mediatheque.contes@wanadoo.fr
Visualiser le plan d'accès en cliquant ICI.  
Le catalogue en ligne:
Pour consulter notre catalogue, réserver et prolonger des documents, mais aussi voir quelles sont les nouveautés!

Horaires:
Mardi : 14h-18h
Mercredi : 9h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 9h-12h / 14h-18h

Fermeture annuelle du samedi 20 décembre à 17h au jeudi 1er janvier 2015 inclus. 

Nouveaux horaires à partir du 6 janvier 2015!
Mardi : 10h-12h / 14h-19h
Mercredi : 10h-13h / 15h-18h
Jeudi : 10h-12h / 14h-18h
Vendredi : 10h-12h / 16h-18h
Samedi : 9h-12h30 / 14h30-17h

Règlement intérieur
Article 1 - Les missions de la médiathèque municipale
1.1 : La médiathèque constitue et organise en vue du prêt à domicile et de la consultation sur place, des collections pluralistes adaptées aux besoins documentaires du public, à des fins d’information, d’enrichissement culturel et de loisirs.


Article 2 - Accès à la médiathèque
2.1 : La médiathèque municipale de Contes est un service public destiné à toute la population. Son accès est libre et gratuit.
2.2 : La consultation des documents sur place est libre et gratuite sous réserve de se conformer au présent règlement.
2.3 : Les animaux ne sont pas admis exception faite pour les chiens d’usagers handicapés.
2.4. : La médiathèque est ouverte aux jours et heures fixés par la commune. Les horaires sont affichés de manière visible à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment, ainsi que sur le portail web et le blog de la médiathèque.


Article 3 - Inscription
3.1. : L’inscription est obligatoire pour emprunter des documents. Elle est valable un an à partir du jour où elle a été souscrite. L’adhésion à la bibliothèque municipale donne l’accès à l’espace multimédia.
3.2. : Pour s’inscrire, l’usager doit justifier de son identité par la présentation d’un document officiel en cours de validité et de son domicile par un justificatif de moins de trois mois (quittance de loyer, facture de téléphone fixe, EDF. Il doit aussi s’acquitter du montant de l’adhésion. Les mineurs doivent obtenir l’autorisation de leurs parents pour s’inscrire.
3.3. : L’inscription est gratuite pour les moins de 18 ans.
L’adhésion individuelle adulte est fixée à 4,80 euros. L’adhésion familiale (un parent et un enfant au moins) varie de 7,80 euros à 3,10 euros selon le quotient familial.
3.4. : Chaque usager inscrit reçoit une carte individuelle dont il est responsable.
3.5. : Tout changement de domicile doit être signalé rapidement.



Article 4 – Modalités de prêt
4.1. : L’inscription individuelle permet l’emprunt de 7 documents écrits pour une durée de trois semaines, 3 documents audio ou vidéo pour une durée d’une semaine et un jeu pour une durée de trois semaines. Tout prêt peut être renouvelé une fois sur simple demande ou via le portail de la médiathèque (compte lecteur). Attention, un document réservé ne peut faire l’objet d’une prolongation.
4.2. : Chaque emprunteur doit respecter les délais de retour des documents. Tout retard pénalise les autres usagers et ralentit les réservations.
Les retards prolongés feront l’objet de lettres de rappel.
A la suite de trois lettres restées sans effet, faute de retour, l’adhérent s’expose à la facturation de la somme nécessaire au rachat de ce(s) document(s) sous la forme d’un titre de recette émis par la Mairie de Contes dont le versement sera à effectuer au Trésor public.
4.3. : Certains documents sont exclus du prêt, notamment le dernier numéro des périodiques en cours, les documents anciens et précieux du fonds local et les dictionnaires et encyclopédies.



Article 5 - Précautions d'usage : comportement des usagers et responsabilités
5.1. : La médiathèque est un lieu public. Pour qu’elle soit un lieu convivial, il est interdit de boire ou de manger (excepté dans le hall d’accueil), de fumer, de se livrer à des manifestations bruyantes. Les téléphones portables doivent être éteints ou en mode silencieux ou vibreur.
5.2. : Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés. A l’intérieur des locaux, ils restent sous la responsabilité des parents.
5.3. : Toute détérioration ou problème devront être signalés aux bibliothécaires au moment du retour.
Il est demandé aux usagers de prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés.
Les parents sont responsables des documents utilisés par leurs enfants mineurs.
L’usager est responsable des documents empruntés. Il devra remplacer tout document perdu, volé ou détérioré. Les documents ne doivent en aucun cas être réparés par l’usager.
En cas de perte ou de dégradation d’un DVD, l’usager est tenu de le rembourser et non de le racheter (la médiathèque étant tenue de payer des droits de prêt auprès de fournisseurs spécifiques).
5.4. : Le public est invité à surveiller ses effets personnels qui demeurent sous son entière responsabilité.
5.5. : Lors des animations, les enfants sont pris en charge par l’animateur pendant la durée de l’animation, mais sont placés sous la responsabilité
5.6. : Dans le cadre de visites ponctuelles ou régulières, les groupes et scolaires sont placés sous la responsabilité des accompagnateurs, éducateurs et enseignants.



Article 6 – Multimédia
Un accès WiFi gratuit est possible sur demande d'un ticket à la banque de prêt en section adultes de la médiathèque. 
Les usagers peuvent se connecter à l’Internet à partir de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs portables.
Deux postes informatiques sont également mis à la disposition du public. 
6.1. : Préambule :
La vocation des accès publics à l’Internet de la médiathèque municipale de Contes est de mettre à la disposition du public des outils et des moyens d'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC), et de permettre à tous les publics de s'initier aux nouvelles technologies.
L'utilisation de l'Internet doit être prioritairement consacrée à la recherche d'informations documentaires.
6.2. : Les services offerts :
- Consulter les ressources du portail de la médiathèque municipale de Contes, de son catalogue et de son blog.
- Naviguer librement sur le Web en tapant directement l'adresse du site dans la barre d'adresse du navigateur ou grâce aux sites sélectionnés par la bibliothèque.
- Réaliser vos documents avec les logiciels de la suite bureautique Open Office : traitement de texte, tableur, présentation.
 - Imprimer après demande expresse aux agents de la bibliothèque (sous conditions strictes).
6.3. : Les conditions d’accès :
- L’utilisation de postes informatiques permettant de naviguer sur Internet est gratuite mais soumise à inscription obligatoire (loi n° 2006-64 du 23 janvier 2006).
Pour les personnes non inscrites à la médiathèque municipale de Contes, l’accès aux postes multimédia est autorisé à titre exceptionnel sous réserve de présentation d’une pièce d’identité. Pour les personnes de moins de 18 ans, l’autorisation parentale est obligatoire.
- Un poste ne peut être utilisé que par deux personnes au maximum à la fois.
6.4. : Les réservations de poste :
- La réservation est obligatoire pour la consultation libre.
- La réservation s’effectue auprès d’un agent sur place ou par téléphone.
- Chaque semaine, le temps de réservation par personne est limité à 2 heures (non continues). Chaque plage d’utilisation est limitée à ½ heure.
6.5 : Les interdictions :
Il est interdit d’utiliser les postes informatiques pour
- consulter des sites ou des documents de nature pornographique ou sexuellement explicite, ou incitant à la violence, à la discrimination, à la haine raciale ou contraires à la Loi
- s’introduire ou tenter de s’introduire frauduleusement sur un autre ordinateur distant, que ce soit dans le but ou non de nuire à autrui
- enregistrer ou récupérer vos documents sur vos clés USB
- télécharger ou transférer des données sur les postes
- installer ses propres logiciels sur les postes de consultation, modifier en quoi que ce soit la configuration des postes, accéder aux fichiers systèmes, s’introduire dans les outils de configuration des postes.
L’utilisation de messageries en ligne gratuites est autorisée dans le strict cadre légal. En revanche le dialogue en direct (tchat), sous toutes ses formes, est interdit.
6.6. : Mise en garde :
- La médiathèque prévient les usagers que l’Internet peut contenir des documents dont la nature est susceptible de choquer.
- La médiathèque ne peut être tenue pour responsable du contenu et des informations disponibles sur l’Internet.
- L’utilisateur doit signaler au début de l’utilisation du poste informatique toute anomalie constatée.
- Tout usager n’ayant pas respecté une ou plusieurs dispositions du présent règlement sera passible d’une exclusion, temporaire ou définitive, de l’espace multimédia.


Article 7 – Application
7.1. : Tout usager inscrit ou non à la médiathèque de Contes s’engage à se conformer au présent règlement.
7.2. : Le personnel de la médiathèque est chargé de l’application du présent document. Sur proposition du bibliothécaire, toute infraction aux dispositions ci-dessus énoncées, ou tout manque caractérisé à l’encontre du public ou des membres du personnel, peuvent entraîner selon le cas, la suppression temporaire ou définitive du droit de prêt, l’exclusion du bénéfice des services publics proposés par la médiathèque, voire l’interdiction d’accéder aux locaux de la médiathèque. 

Guide du lecteur


Mission :
La médiathèque est un service public municipal qui a pour mission 
de contribuer à la documentation, à l’information, à la culture et 
aux loisirs de la population.  
Elle joue un rôle essentiel dans la formation tout au long de la vie 
et dans le débat citoyen. 




Inscription et tarifs :

La médiathèque est un espace public ouvert à tous : son accès ainsi 
que la consultation des documents sur place sont libres et gratuits.
L’inscription à la médiathèque est obligatoire pour tout emprunt à 
domicile et pour l’utilisation des postes multimédia.
Elle s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité et d’un 
justificatif nominatif de domicile. 

La cotisation forfaitaire annuelle s’élève à :
. 4.80 euros par adulte
. 7.80 euros par famille
. gratuité pour les moins de 18 ans


Espaces :
La médiathèque vous ouvre ses espaces sur 500 m2.
Au rez-de-chaussée une salle d'exposition. 
A l’étage, les secteurs jeunesse, ados, image et son, périodiques, jeux, 
multimédia (2 postes internet) et adultes.




Ressources :
La médiathèque met à la disposition du public des collections objectives, pluralistes de 
niveaux de lecture et de compréhension variés, mises à jour régulièrement et fixées sur 
différents supports : livres, journaux, magazines, jeux, CD, DVD, bande-dessinées…
Elle assure l’accès aux différentes formes d’expression culturelle.
Le fonds se compose d’environ 15 000 documents en libre accès ainsi que 46 périodiques. 
Afin de maintenir un fonds vivant et attractif, des documents sont régulièrement retirés des 
collections et peuvent être soit donnés, soit éliminés, soit conservés dans des fonds 
particuliers selon la législation en vigueur.
Les livres placés en réserve restent disponibles pour le prêt. Vous pouvez chercher un 
document en consultant le catalogue en ligne, sur place ou à domicile :
 www.mediatheque.contes.fr

Accueil et services:
La médiathèque est animée par une équipe de quatre agents.
C’est un lieu de découvertes, de rencontres, d’échanges et de convivialité dans la cité.
Outre le grand public, elle reçoit régulièrement les scolaires, le centre aéré, la crèche et les 
résidents des maisons de retraite.
Tout au long de l’année, la médiathèque propose des animations (expositions, films, heure 
du conte, conférences, ateliers, etc.) de façon libre et gratuite.
Le programme des activités est publié trimestriellement dans La lettre du Paillon, ainsi que 
sur le portail de la médiathèque et le blog. 
Le WiFi est gratuit à la médiathèque

Conditions et périodicité des prêts
L’usager adulte peut emprunter :
. 7 livres ou revues pour une durée maximum de trois semaines
. 3 CD ou DVD  pour une durée d’une semaine
. 1 jeu pour une durée de trois semaines
Pour les familles, le nombre de documents audio et vidéo est limité à 5 au total.

La BDP, un partenaire  essentiel :
Le renouvellement du fonds est assuré en partie grâce aux acquisitions de la médiathèque. 
La BDP (Bibliothèque départementale de prêt) est un service du Conseil général chargé 
d’aider les communes de moins de 10 000 habitants à développer un service de lecture 
publique. Elle prête à la médiathèque des documents pour compléter ses collections.

Quelques règles de bon fonctionnement :
L’usager devra prendre soin des documents et signaler les éventuelles détériorations. 
En aucun cas il ne devra essayer de les réparer lui-même.
En cas de perte ou de dégradation sévère, le lecteur s’engage à racheter le document égaré.
Les chiens ne sont pas autorisés dans l’enceinte de la médiathèque.
Le grignotage est toléré dans la limite du respect des usagers présents. De la même façon, 
l’usage des téléphones portables est autorisé à condition ne pas représenter une gêne pour 
les usagers.
Les enfants doivent être accompagnés et faire preuve d’un comportement adéquat aux lieux. 





Code de déontologie du bibliothécaire adopté lors du conseil national 


de l’Association des bibliothécaires français (ABF)


le 23 mars 2003 




Le bibliothécaire est chargé par sa collectivité publique ou privée de répondre aux besoins 
de culture, d’information, de formation et de loisirs. Il constitue à cette fin les collections 
publiques, en assure la mise de la communauté en matière en valeur et l’usage citoyens. 
Conscient des responsabilités qui sont les siennes et appliquant les lois et règlements 
en vigueur, il s’engage à respecter vis-à-vis de l’usager, des collections, de sa collectivité et 
de sa profession les principes qui suivent. Ce code déontologique du bibliothécaire, distinct 
de la charte documentaire propre à chaque établissement et de la charte des bibliothèques 
du Conseil supérieur des bibliothèques, les complète.


1. l’usager

Le bibliothécaire est d’abord au service des usagers de la bibliothèque. L’accès à 

l’information et à la lecture étant un droit fondamental, le bibliothécaire s’engage dans 

ses fonctions à : 

- Respecter tous les usagers

- Offrir à chacun une égalité de traitement 

- Garantir la confidentialité des usages 

- Répondre à chaque demande, ou, à défaut, la réorienter 

- Assurer les conditions de la liberté intellectuelle par la liberté de lecture 

- Assurer le libre accès de l’usager à l’information sans laisser ses propres opinions 
interférer 
- Permettre un accès à l’information respectant la plus grande ouverture possible, 
libre, égal et gratuit, sans préjuger de son utilisation ultérieure 
- Garantir l’autonomie de l’usager, lui faire partager le respect du document, favoriser 
l’autoformation 
- Promouvoir auprès de l’usager une conception de la bibliothèque ouverte, tolérante, 
conviviale.

2. la collection
Le bibliothécaire favorise la réflexion de chacun par la constitution de collections 
répondant à des critères d’objectivité, d’impartialité, de pluralité d’opinion. 
Dans ce sens, il s’engage dans ses fonctions à :
- Ne pratiquer aucune censure, garantir le pluralisme et l’encyclopédisme intellectuel 
des collections -Offrir aux usagers l'ensemble des documents nécessaires à sa compréhension 
autonome des débats publics, de l'actualité, des grandes questions historiques et 
philosophiques
- Appliquer les dispositions législatives et réglementaires concernant les collections, 
ainsi que les décisions de la justice, sans se substituer à celle-ci, notamment celles qui 
interdisent la promotion de toute discrimination et de toute violence 
- Assurer la fiabilité des informations, œuvrer à leur mise à jour permanente et à leur 
conformité à l’état présent des connaissances scientifiques
- Organiser l’accès aux sources d’informations pour les rendre disponibles, y compris à 
distance, selon les normes professionnelles en vigueur- Faire connaître et mettre en valeur 
les collections, les ressources, les services dans le respect de la neutralité du service public 
- Faciliter la libre circulation de l’information.

3. la tutelle (collectivité publique ou privée)
La tutelle définit dans son domaine de compétence une politique générale. 
Dans ce cadre, la définition de la politique documentaire, déléguée au bibliothécaire, 
est précisée dans une charte, validée par la tutelle. Le bibliothécaire en assure la mise 
en œuvre au quotidien dans le respect de ce code.
-Le bibliothécaire participe à la définition de la politique culturelle de sa tutelle 
-Le bibliothécaire applique la politique de sa tutelle tant que celle-ci ne va pas à l’encontre 
des lois générales, des missions pérennes et spécifiques de l’établissement, ainsi que des 
valeurs définies dans ce code -Le bibliothécaire fait valoir auprès de sa tutelle les nécessités 
de la formation professionnelle, comme stagiaire ou comme formateur, et plus 
particulièrement celles liées à sa participation aux journées d’étude, aux voyages d’étude 
et aux instances statutaires des associations professionnelles. Cette participation est 
considérée comme temps de travail -Le bibliothécaire rend compte à sa tutelle, en les 
évaluant, des services et des activités de l’établissement -Le bibliothécaire veille à ne pas 
céder aux groupes de pression politiques, religieux, idéologiques, syndicaux, sociaux qui 
essaieraient d'influer sur les politiques d'acquisitions par imposition forcée, interdiction ou intimidation, directement ou par le biais de sa tutelle.

4. la profession
Les personnels des bibliothèques forment un corps professionnel solidaire. Au sein de 
ce corps, le bibliothécaire trouve aide et assistance, et apporte ses connaissances et son 
expérience. Dans ce cadre, le bibliothécaire :
- Contribue à l’utilité sociale de la profession 
ses intérêts ou ses opinions personnelles 
- Développe son savoir professionnel, se forme et forme afin de maintenir un haut degré 
de compétence 
-Visite des bibliothèques, rencontre des collègues, y compris à l’étranger 
-S’implique dans la vie professionnelle en étant membre d’associations professionnelles, 
participe à des congrès (nationaux et internationaux) et en rend compte 
- Publie et transmet, fait avancer la réflexion autour du métier en participant à des 
publications, à des colloques et journées d'étude - Encourage la coopération, la 
mutualisation d’outils, l'appartenance à un réseau de coopération et de partage des savoirs 
- Recherche l’amélioration des services par l’innovation 
- Milite activement pour le recrutement et la promotion de personnel qualifié 
- Elargit les publics 
- S’implique professionnellement et intègre son établissement dans la vie de la cité.
- Exerce son métier sans laisser interférer 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposer un commentaire