mercredi 17 décembre 2014

Fermeture de fin d'année et nouveaux horaires

La médiathèque fermera ses portes du samedi 20 décembre à 17h au jeudi 1er janvier 2015 inclus. 
Nous vous retrouverons avec plaisir vendredi 2 janvier avec de nouveaux horaires:
Mardi : 10h-12h / 14h-19h
Mercredi : 10h-13h / 15h-18h
Jeudi : 10h-12h / 14h-18h
Vendredi : 10h-12h / 16h-18h
Samedi : 9h-12h30 / 14h30-17h
Côté agenda, sachez d'ores et déjà que le mois de janvier sera entièrement dévolu aux jeux vidéo indépendants (programme disponible dans l'onglet Nos prochains rendez-vous). Avis aux amateurs (+ de 30 millions de joueurs en France!): prenez de l'avance avec vos cadeaux de Noël, car il va y avoir des tournois à la médiathèque! 

D'ici-là, toute l'équipe de la médiathèque vous souhaite d'excellentes vacances et de joyeuses fêtes!

Spectacle musical de Noël et atelier smashbook


Au village de Noël, tout le monde s’active ! Les fameux lutins, pas très malins et plutôt maladroits font tout pour préparer la fête la plus attendue de l’année ! Père Noël va revenir de ses vacances à Honolulu, et à son retour, une merveilleuse surprise l’attend…
Avec piano, orgue de barbarie et chansons, une création de la compagnie Théâtre de lumière qui a enchanté les enfants en ce samedi, jour du marché de Noël au village. 


Gros succès pour l'atelier Smashbook sur le thème "War on the horizon" ouvert à tous, entre 7 et 77 ans. 
Venu des U.S.A, le smash book est un nouveau concept original de scrapbooking. Les participants ont pu découvrir et fabriquer un smash book, mélange entre un album photo, une boite à souvenir et un journal !

Le matériel nécessaire mis à disposition : rubans, masking tape, carnets, timbres, cartes postales, catalogues, journaux recyclés, (….)
Avec Jasmine Taibbe. 

Conférence Nice pendant la guerre de 14-18

"Nice pendant la guerre de 14-18". 
Mardi 16 décembre, à 18h30, dans le cadre de l'exposition "La grande guerre", la médiathèque a donné la parole à Ralph Schor, historien, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Nice-Sophia Antipolis.
Nice, une des capitales touristiques du monde, réputée pour son luxe et son insouciance, semblait mal préparée pour affronter les épreuves de la Première guerre mondiale. Bien qu’elle fût très éloignée du front, elle subit rudement le choc du conflit. L’économie, les équilibres sociaux, culturels, psychologiques se trouvèrent profondément affectés. A Nice comme ailleurs, la Grande Guerre signa véritablement la fin de la Belle époque.

samedi 13 décembre 2014

Récital conférence

Les tableaux du XIXème siècle défilent, autant d'ambiances visuelles en écho aux douze morceaux de musique. Paganini, Berlioz... Une excellente soirée placée sous les accents de la guitare romantique avec Dany Larché, professeur d'histoire de la musique à L'UNIA et Isabelle Magistry, guitariste. 
I. Magistry et sa guitare Gerard de 1830

Les T.A.P.: ambiance n°2

Un cheval? Une vache? Picasso?
Mais qu'est-ce que Bénédicte, Stéphanie et Françoise, les trois artistes intervenantes, 
ont inventé pour cette deuxième séance?
Aujourd'hui, après une explication du contexte et de l'oeuvre, les enfants se sont emparés du tableau Guernica, avec leurs propres couleurs. 
Encres rouge et jaune pour le feu... 
Costumé, un autre groupe a interprété le poème Le cheval mort (cf. opuscule Le livre de quinze grammes) de Jean Arbousset, poète et soldat tué à 23 ans pendant la première guerre mondiale. Travail sur l'expression théâtrale et le mime pour une séance photo à l'esprit décalé. Une touche d'humour dans un univers bien sombre.


Lectures musicales et film

Vendredi 5 décembre à 18h30, pour l'inauguration de l'exposition "La grande guerre" prêtée par l'ONAC 06, l'association contoise de lecture à voix haute Les mots à la bouche nous a offert un spectacle fort et touchant. Au programme: lectures polyphoniques d'extraits littéraires (Barbusse, Céline, Cendrars, Dorgelès, Lemaître, Giono, Echenoz, ...), projections vidéo de fragments de correspondance et musiques du temps de l'époque. 
Jacques Victor a joué plusieurs chansons célèbres à l'accordéon: La butte rouge, la chanson de Craonne, Pourquoi ont-ils tué Jaurès (...). 
Un beau moment de partage. 

Mercredi soir, la médiathèque a projeté Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo, d'après son roman éponyme publié en 1939.
Sorti en 1971, en pleine guerre du Vietnam, ce film pacifiste et ouvertement antimilitariste a eu un important retentissement dans l'opinion et le Grand prix spécial du jury au festival de Cannes.
Synopsys: Durant la première guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine: il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir, mais reste conscient. Dans la chambre d'un hôpital, il tente de communiquer et se souvient de son histoire.
Attention chef-d'oeuvre!

mardi 9 décembre 2014

Les T.A.P.: ambiance n°1

Ça y est, vendredi 5 décembre, le premier atelier de la future manifestation "Le printemps des poètes fait son festival à Contes" a été lancé! 
Neuf séances, neuf semaines, neuf "ambiances". A la médiathèque, les élèves participant aux TAP vont en effet créer neuf oeuvres monumentales, poétiques et artistiques, qui seront exposées le samedi 21 mars 2015 au théâtre de l'Hélice. Ce jour-là, en continu, la médiathèque, le Club du sagittaire, les EHPAD et les écoles de la commune vous présenteront un programme inédit sur le thème national de L'insurrection poétique. Une journée exceptionnelle!
Bénédicte Dussardier (photo, vidéo, impro, théâtre), Stéphanie Therier et Françoise Micheli Dhoste, plasticiennes, accompagneront les enfants tout au long du projet.
Durant ce premier atelier, afin d'illustrer le poème Liberté de Paul Eluard, les enfants ont participé à une séance photo et travaillé avec du papier pour réaliser des oiseaux et des triangles. Vous aimeriez bien savoir ce que les artistes ont imaginé? Ce que ces oiseaux, ces triangles et ces photos vont devenir? Rendez-vous le samedi 21 mars pour le découvrir! 

samedi 6 décembre 2014

Calendrier 2015 des sapeurs-pompiers de Contes

 Jeudi soir, de nombreux enfants accompagnés de leurs parents (une foule emmitouflée tellement compacte que l'on n'y voyait plus rien) sont venus découvrir l'accrochage de leurs dessins
au plafond et sur les murs du hall de la médiathèque. 
Une dizaine de dessins ont été sélectionnés pour le calendrier 2015 des sapeurs-pompiers de Contes. 
Vous pouvez admirer l'ensemble jusqu'au 20 décembre; il n'y a pas le feu,
mais il faut quand même se presser!...