dimanche 23 novembre 2014

La rentrée littéraire à la médiathèque


Un très bon moment de partage avec Valérie Ohanian de la librairie Masséna (Nice) et l'association contoise de lecture à voix haute "Les mots à la bouche". Une sélection de livres appartenant à la rentrée littéraire de septembre y a été présentée et commentée sur un mode convivial. 
La médiathèque, quant à elle, vous propose plus de 20 titres à découvrir:
L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage d'Haruki Murakami, L'aménagement du territoire d'Aurélien Bellanger, L'île du point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès, Viva de Patrick Deville, Charlotte de David Foenkinos, Les nouveaux monstres de Simonetta Greggio, Joseph de Marie-Hélène Lafon, Bain de lune de Yanick Lahens, L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt, Ne pars pas avant moi de Jean-Marie Rouart, Ce qui reste de nos vies de Zeruya Shalev, De si jolies ruines de James Walter, Extra pure de Roberto Saviano, Balade entre les tombes de Lawrence Block, Pas pleurer de Lydie Salvayre, Tristesse de la terre d'Eric Vuillard, La route sombre de Ma Jian, Les réputations de Juan Gabriel Vasquez, Le fils de Philipp Meyer, Et rien d'autre de James Salter, Depuis que la samba est samba de Paulo Lins, Le royaume d'Emmanuel Carrère, Des objets de rencontre, une saison chez Emmaüs de Lisa Beninca, La condition pavillonnaire de Sophie Divry, Faux nègres de Thierry Beinstingel, La faiseuse d'anges de Camilla Läckberg. Bonne(s) lecture(s)!

Table ronde

Ce soir, trois sujets pour trois scientifiques:
- "D'où vient l'homo sapiens? Où se situe l'Homme dans l'histoire de l'évolution" avec Philippe Hameau, anthropologue, Docteur en préhistoire et protohistoire européenne, maître de conférences au département de sociologie-ethnologie de l'université Nice-Sophia Antipolis
- "La disparition des dinosaures et l'émergence de l'humanité" avec Brigitte Rollier, Directrice par interim du Muséum d'histoire naturelle de Nice
- "Arbres généalogiques, arbres mathématiques" avec Frédéric Patras, mathématicien, Directeur de recherche au CNRS
Cette table ronde clôturait parfaitement bien l'exposition "Sommes-nous tous de la même famille?" en y apportant une réponse humoristique mais scientifique: "Gengis Khan est notre ancêtre commun. Nous sommes tous parents"...

samedi 15 novembre 2014

Café philo


"Le racisme: question scientifique ou de société?".
Telle était la question posée par ce café philo brillamment animé par Jean-Luc Gautero, Maître de conférences en épistémologie, logique et histoire des sciences à l'iniversité de Nice-Sophia-Antipolis.
Il est l'auteur, entre autres, de Barbarie de la politique et barbarie de la police, Raisonner sans entraves et Le cocorico de l'homme blanc -masques du racisme-".
Ce soir, il a évoqué Les animaux dénaturés de Vercors et District 9 de Neill Blomkamp.
Il a présenté également l'ouvrage Philosophie, science-fiction? co-dirigé avec Florence Albrecht-Desestré, Estelle Blanquet et Eric Picholle, publié aux éditions du Somnium.
A noter: Jean-Luc Gautero sera au Court circuit café à Nice le 26 novembre.

dimanche 9 novembre 2014

Atelier bol primitif avec Karine Benvenuti

Le bol primitif ? Il n'a plus de sercret pour les participants à l'atelier animé par Karine Benvenuti, sculpteur et céramiste.
Histoire. Découverte des terres (composition). Techniques (apprentissage de différentes méthodes de façonnage rapide par pression des doigts, avec le coude, le talon ou par estampage). Modelage à la main. Travail sur les surfaces. Polissage avec des galets. Cuisson primitive par enfumage avec noircissage aléatoire. Une après-midi instructive et créative!



Le physicien Jean-Marc Lévy-Leblond à la médiathèque!

Vendredi soir, nous avons eu le plaisir et l'honneur d'accueillir Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et professeur émérite de l'université Nice-Sophia Antipolis.
"Critique de science", comme il aime à se définir, avec l'ésotérisme et le mercantilisme pour cibles, Jean-Marc Lévy-Leblond travaille plus généralement à faire circuler les idées, à diffuser la culture scientifique avec un regard décalé, éclectique et critique sur la place de la science dans la société d'aujourd'hui.
Essayiste, il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation qui traient aussi bien de science que de technique et de culture, car Jean-Marc Lévy-Leblond aime les chemins de traverse, élargir les cercles du savoir, sortir des sentiers battus, s'échapper vers d'autres disciplines, réintégrer la science dans son rapport à l'histoire et à la culture générale, ce qu'il appelle "la mise en culture de la science" selon ses propres termes. "La physique doit céder du terrain devant la littérature" dit-il.


vendredi 7 novembre 2014

Atelier artistique sur la préhistoire

Directement en lien avec La grotte des rêves perdus, le superbe documentaire de Werner Herzog projeté la semaine dernière à la médiathèque, l'illustrateur, peintre et muséographe contois Franck Rainaut a animé 4 ateliers intitulés "La représentation animale dans les grottes ornées" avec des élèves d'écoles maternelles et élémentaires.






Techniques. Outils. Projection murale et 
réalisation d’une grande fresque collective au pinceau et au pochoir avec des pigments et du charbon.
Les enfants s'en sont donné à coeur joie!