mercredi 11 juin 2014

L'oiseau et l'enfant samouraï

Aujourd'hui, la médiathèque a accueilli la compagnie BAL (arts légers), qui a ravi petits et grands  avec son spectacle L'oiseau et l'enfant samouraï, une magnifique création musicale sur le thème de la bande dessinée. 
"Les personnages de bandes dessinées ont-ils une vie en dehors des cases? Ont-ils eu une enfance avant d'arriver sur les planches? L'oiseau et l'enfant samouraï, aidés de monsieur Crayon, leur dessinateur, iront à travers un labyrinthe de bulles à la découverte de leur histoire". 
Sélectionnée par la ligue de l'enseignement, la pièce a été présentée au festival off d'Avignon en juillet 2013. Une réussite! 

mercredi 4 juin 2014

Croque-livres de juin

En lien avec les thématiques de l'exposition consacrée à Edmond Baudoin (Piero, Le chemin de St Jean), le croque-livres du jour portait sur les récits de vies et (auto)biographies.
Nous y avons parlé de la série à succès Vie de merde (les galères quotidiennes, abrégées VDM), mais surtout de la collection "raconter la vie" (éditions Seuil) lancée par l'historien et professeur au Collège de France Pierre Rosanvallon (Le parlement des invisibles). 
Deux ouvrages ont retenu particulièrement notre attention, il s'agit de Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui et Grand patron fils d'ouvrier. Ce dernier titre raconte l'ascension sociale de Patrick Romeo, 54 ans, président de Shell France.
Sue le site http://raconterlavie.fr/, il est possible de lire et de télécharger (au format pdf ou epub) de nombreux récits, tantôt drôles, tantôt touchants, postés par des internautes.
Nous vous invitons à lire également cet article du Monde, un portrait de deux grands patrons, Patrick Roméo (dont il est question plus haut) et Patrick Bourdet (Rien n'est joué d'avance, éditions Fayard).
A mettre en lien avec le documentaire La France invisible (aux éditions La découverte). 
D'autres livres ont été défendus: La vie rêvée d'Ernesto G. de Jean-Michel Guenassia, l'excellente biographie d'Hemingway d'Albéric Hardivilliers, le roman Le dernier mot d'Hanif Kureishi ("La rencontre d'un écrivain célèbre et de son biographe. Un duel musclé et truculent entre un vieux loup qui défend de sombres secrets et le jeune ambitieux qui ne lâche pas prise" Télérama) et enfin Les proies. Dans le harem de Khadafi écrit par la journaliste Annick Cojean.
L'un des participants au croque-livres nous a avoué pour finir qu'il écrivait ses mémoires...